Foire aux questions

En quoi consistent vos programmes de calcul et comment se positionnent-ils par rapport à l'offre existante ?

Nos programmes sont des feuilles de calcul développées sous Excel / VBA et permettant le dimensionnement et la justification d'ouvrages structurels.

Développés par un ingénieur structure dans un souci d'efficacité maximale, ils permettent de répondre à 3 cas de figure récurrents dans notre métier :

  • le traitement simple et efficace de "petits" dossiers (ne nécessitant pas de modèle par Eléments Finis) ;
  • le prédimensionnement d'ouvrages ou de parties d'ouvrages ;
  • la vérification et l'analyse critique de résultats issus d'un logiciel ou d'un bureau d'étude tiers.

Nos programmes se posent en alternative aux suites logicielles par éléments finis, dont le coût d'acquisition peut parfois s'avérer bloquant, en particulier pour les petites entreprises.

Nous proposons à l'heure actuelle 6 produits :

  • CALSTEN : calcul des murs de soutènement de type poids ou cantilever ;
  • CALMAS : calcul des fondations superficielles ;
  • CALFLEX : calcul d'une poutre béton / bois / acier aux Eurocodes ;
  • CALLAS - Calcul d'une poutre sur appui élastique continu ;
  • OUBATI : zonage environnemental des communes de France aux Eurocodes ;
  • DALOT : calcul d'un ponceau rectangulaire aux Eurocodes.

L'objectif à terme est de proposer un environnement de calcul de type "boite à outils", complet et fiable avec une interface homogène pour vous accompagner pour vos études de structure.

 

A qui s'adressent vos programmes ?

Nos programmes sont des outils de calcul destinés avant tout à des ingénieurs ou projeteurs expérimentés de bureaux d'études de structure. En effet il est indispensable que l'utilisateur dispose de connaissances solides en calculs de structure et afin d'analyser de manière critique les résultats obtenus.

OUBATI peut également être utilisé par des prescripteurs (architectes, maître d'oeuvres ou économistes) dans le cadre de la rédaction de notices ou pièces écrites.

 

Comment assurez vous la fiabilité de vos produits ?

Notre premier gage de qualité est que nous sommes, en tant que bureau d'étude structure, les premiers utilisateurs de nos programmes ; il va donc de soi que la fiabilité doit être au rendez-vous. Par ailleurs nos programmes sont soumis à de nombreux cas tests contre-calculés à la main ou confrontés à des logiciels tiers. Enfin nous sommes réactifs au feed-back apporté par les utilisateurs de nos produits.

Cependant malgré tout le soin apporté à l'élaboration de nos produits, nous ne pouvons garantir à 100% l'exactitude des résultats obtenus (vous constaterez au passage que cette clause est valable pour tous les logiciels de calcul de structure disponibles sur le marché).

 

Quelle est la configuration requise ?

Nos programmes sont des feuilles de calcul et nécessitent donc le logiciel Excel en version 2007 ou supérieure (pour la gestion des rubans). Pour la configuration matérielle, un ordinateur relativement récent avec 2go de ram suffit amplement. Par précaution, nous vous invitons dans un premier temps à tester le bon fonctionnement de la version de démonstration.

 

A propos du tarif ?

Le tarif courant d'un programme est de 50€, avec une réduction pour les Packs P3 et P5. Ce positionnement tarifaire nous permet à la fois de nous consacrer au développement soutenu de nos outils et de rendre nos programmes très accessibles par rapport à la concurrence.

 

Que comprend l'achat ?

L'acquisition de nos programmes est définitive et inclut l'accès gratuit à toutes les mises à jour, correctives et amélioratives. La notification d'une mise à jour s'effectue par newsletter, à l'adresse mail que vous avez indiquée lors de votre achat. Ce mode de diffusion étant parfois bloqué par antispams ou pare-feu, nous vous invitons à vous rendre à la page suivante pour vérifier que vous utilisez bien les dernières versions à jour (et nous contacter le cas échéant).

L'achat correspond à une version monoposte (1 seul utilisateur). Nous acceptons que le programme soit partagé au sein d'une petite structure à condition que le nombre d'utilisateurs n'excède pas 5. En revanche, nous nous opposons à tout partage "sauvage" de type externe, vers une filiale ou un tiers.

 

Comment contacter le service technique ?

 Toutes vos questions, suggestions, reports de bug... doivent être envoyées par mail à l'adresse suivante : developpement@secbtp.fr